Matos : appareils, objectifs

Photographier au Compact

Le choix du matériel est une problématique très présente en photo. Trop, même, à mon humble avis !

Cependant, il est tout de même nécessaire d’en parler, d’une part parce que le matériel influe légèrement sur nos images (oui oui, « légèrement », j’assume !), d’autre part, justement, parce qu’il y a peut-être d’autres manières de parler matériel que de faire des gorges chaudes sur la marque de notre appareil photo, ou des crops en taille réelle des pixels étudiant la distorsion…

Je commence donc ce nouveau thème par un sujet peu traité mais passionnant : la photographie au compact.

Les appareils photo compacts ?! Ils pullulent !!
C’est grâce à eux que nous avons presque tous commencé la photographie !…
La plupart de nos amis en ont un à la main pendant que nous crânons avec nos beaux objectifs de reflex. ;)

Bien entendu, la conclusion de cet article ne risque pas d’être : « jetez votre reflex à la poubelle et ne jurez plus que par les compacts ! ».

Mais ce petit appareil passe-partout et maniable a sans conteste de sacré avantages…
Arrêtons-nous quelques minutes pour en prendre conscience !

Débarrassons-nous tout d’abord du plus « bateau » et du moins agréable.

Le compact a quelques inconvénients majeurs qui nous poussent à le délaisser :

- La qualité intrinsèque de l’image. Pas besoin de vous faire un dessin ! Question qualité du matos, on n’est pas au top, ce qui va influencer sur la qualité de notre image.
- Le grain. A 100 iso, le compact est un outil utilisable sans trop d’inconvénient mais dès qu’on monte en sensibilité, l’image peut rapidement virer au rendu « taboulé ». Si l’on est pas trop fan de la semoule (alias du bruit numérique), mieux vaut préférer une utilisation de son appareil dans des lieux plutôt bien éclairés.
- La réactivité. Un appareil photo compact ne prend pas la photo juste au moment où l’on déclenche. Il la prend très légèrement après. Du coup, si l’on n’y fait pas attention, nos images peuvent avoir un certain « retard ». Pas évident pour les instants décisifs ! On a intérêt à bien savoir anticiper pour déclencher un poil plus tôt… c’est un coup à prendre.
- La mise au point. Personnellement, j’aime faire mes photographies en mise au point manuelle et cela n’est pas possible avec un compact. L’autofocus est donc le passage obligé ce qui est parfois source de petits soucis.
- La profondeur de champ est plus grande que sur un reflex, car le capteur est plus petit.
Ceci peut être un avantage, pour faire du paysage par exemple… mais pas vraiment pour un portrait ! Encore une contrainte avec laquelle il faut composer.

Alors pourquoi utiliser quand même un compact malgré ces inconvénients qui pourraient nous sembler rhédibitoires ?!
Parce qu’il est réellement complémentaire au réflexe par certains de ses avantages !
Bien entendu, le reflex a des points forts que le compact ne pourra jamais égaler, mais il est important de se rendre compte que, de son côté, le compact a des avantages pour lui… que le reflex ne peut que lui envier.

Passons en revue quelques points tout à fait classiques pour commencer.

Question poids et encombrement, le compact est champion toutes catégories !
Il peut se trimballer partout. Dans une poche, dans votre sac, ou à la main, l’appareil photo compact se fait discret tout en vous donnant la possibilité de déclencher dès qu’une occasion se présente.
Combien de fois vous êtes vous dit : « Aaah si j’avais mon appareil, j’aurais sans doute fait une bonne photo ! » ? Quel dommage de laisser, ainsi, passer des occasion parfois uniques !
Personnellement, j’ai toujours mon compact sur moi. La plupart du temps, il reste bien au chaud dans mon sac (ce n’est pas forcément l’objet le plus utile pour aller faire ses courses…), mais certains jours, comme je suis contente de pouvoir le sortir pour faire une image !
Le compact a donc ce premier atout : grâce à lui, vous ne sortirez plus sans un appareil et vous ne manquerez plus de bonnes occasions photographiques.

Autre avantage qui découle en partie de sa taille : la discrétion !
Vous aurez moins de sueur froide et attirerez moins les regards inquisiteurs dans le métro avec un compact qu’avec votre reflex équipé d’un gros zoom.
La prise de vue à l’écran permet de faire des photos, plus ou moins sans en avoir l’air, ce qui conduit à une approche de l’humain assez particulière : une proximité, une spontanéité tout à fait appréciables.

Le compact se caractérise aussi par sa facilité d’utilisation. Pas d’objectif à changer, quelques réglages basiques… un appareil que l’on peut tenir négligemment d’une main, laisser traîner sur la table…
Je trouve que le compact est l’outil idéal pour faire de la photo décomplexée.

Avec un compact, on ne compte pas forcément là pour faire des oeuvres d’art mais plutôt des instantanés de vie. Cet appareil est presque un compagnon de jeu !

Du coup, on se détend et on suit la maxime « moins de réglages, plus d’images !!« .
La plupart du temps, on peut laisser les réglages en automatique (l’idée n’est pas de photographier avec des flous de mouvement particuliers, des profondeurs de champ dosées au millimètre !)… juste un oeil sur la sensibilité et la correction d’exposition… ça nous fait des vacances !!
Ainsi, avec un compact, je me permets des photographies quotidiennes, des visions parfois insignifiantes… je me mets moins la pression ! Il me semble que l’on peut davantage se permettre de déclencher négligemment au milieu de la conversation pour photographier son verre de bière avec ce genre d’appareil !!

En passant, un autre petit atout technique peut contribuer à nous détendre au moment du déclenchement : le fait de voir l’impact de nos réglages directement sur l’écran.
On sait ce que cela va donner avant de déclencher !
Ainsi, on est beaucoup moins stressé par les problèmes d’exposition.

 

On a balayé à peu près tous les arguments techniques et ergonomiques… mais cela fait-il le poids ?
Certains arguments sont déjà assez convainquants (il me semble)… mais il y a mieux.

Le compact n’a pas que pour avantage de nous faciliter la vie. Ce n’est pas l’appareil officiel des fainéants qui ne veulent pas se prendre la tête !!

L’appareil photo compact a de réels atouts artistiques pour lui.
Cela signifie que certaines de ses caractéristiques, certaines de ses fonctionnalités vont nous permettre de faire des images que l’on n’aurait pas pensé à faire. Elles sont un catalyseur de créativité !
Et cela, j’ai tendance à penser que c’est inestimable !

Format, angle de vue, originalité des images… voyons ce en quoi notre compact va nous permettre de travailler tout cela !

Le compact, contrairement au reflex, nous donne, le plus souvent, le choix du format.
4/3 ? 2/3 ? Il y en a pour tous les goûts !
Et surtout… certains d’entre eux proposent la prise de vue au format carré. C’est l’argument qui m’a fait opter pour le Ricoh GX100.
Malheureusement, cette caractéristique encore un peu difficile à trouver mais je considère que les appareils qui proposent cette fonction ont vraiment un plus.
Il est évident que cadrer directement en carré ou recadrer, cela ne donne pas les mêmes résultats. Le cadrage direct permet un travail bien plus abouti à ce format.

Je crois que mon intérêt pour le format carré est assez évident sur les images illustrant cet article !! J’utilise sans modération le petit plus qui m’a conquise chez le GX100 !

Une autre fonctionnalité que l’on ne trouve que chez les compacts, permise par la visée à l’écran :
la prise de vue directe en noir et blanc.
Ah !… nous diront les experts. Il n’est pas conseillé de photographier directement en noir et blanc.

Et pourtant, dans certains cas, il me semble que c’est tout à fait salutaire !
Je dirais même qu’il est nécessaire de faire cela une fois dans sa vie (comme une quête initiatique !!) rien que pour se rendre compte de la puissance du noir et blanc. Viser directement en noir et blanc, c’est voir les choses instantanément autrement !

Bien sûr, cela peut être considéré comme une solution de facilité (sans nul doute ça en est une) : il est important que l’on puisse penser en noir et blanc devant un décor en couleurs.
Mais pour quelqu’un qui débute, ou pour les jours où l’inspiration joue à cache cache, il me semble que cette possibilité n’est pas à négliger.

Tous les compacts, je crois, proposent un « mode macro« .
Souvent appelé le « mode fleur », il permet de photographier de très près, ce qui n’est pas toujours permis par nos objectifs. La distance minimale de mise au point de nos objectifs nous limite parfois dans nos explorations photographiques… Rhaaaa que c’est désagréable d’être limité dans son approche, et de ne pas pouvoir s’approcher encore plus près !

Avec un compact en mode macro, on peut réaliser des photographies rêveuses, ludiques ou mystérieuses selon notre humeur.

Surtout, ne vous limitez pas à photographier des fleurs dans ce mode de prise de vue !
Un crayon qui traîne, un coquillage sur la plage, l’oeil de votre compagne ou compagnon, l’ourlet de votre short, la tranche d’un livre, une pelure de mandarine… tout cela se montrera sous un nouveau jour en macro !

Et en guise de pied de nez au problème de profondeur de champ évoqué au début de cet article, le mode macro vous permettra non seulement d’être près du sujet, mais aussi de l’envelopper d’un joli flou.
Hum ça me donne envie d’en faire, tiens ! ;)

Enfin, je ne peux pas terminer cet article sur le compact sans évoquer la liberté que donnent sa maniabilité extrême et sa visée à l’écran.
Pouvoir tenir son appareil facilement d’une main même pour photographier à la verticale, le placer au dessus de sa tête ou au niveau du sol, le faire pivoter d’un simple mouvement de poignet pour affiner sa composition… c’est incroyable ce que cela peut donner comme possibilités au niveau prise de vue, cadrage, créativité.

La photographie peut devenir, grâce à cela, une activité sans contrainte, accompagnant votre quotidien.
Tenir un livre dans une main et déclencher de l’autre ? Aucun problème ! Photographier votre dentiste en live ? C’est possible ! (bon faut être un peu dingue quand même, mais c’est tellement chouette de se laisser l’être !)

Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour laisser tomber nos habitudes photographiques qui limitent nos mouvements et nos idées. Une fois ce temps passé, vous photographierez à ras la table, vous prendrez vos chaussures en photos, votre appareil aura acquis une telle liberté qu’il vous faudra parfois vous tordre le cou pour le suivre dans ses idées de cadrages farfelus !! ;)

Ainsi, bien sûr, le reflex sera toujours le compagnon privilégié des photographes qui souhaitent réaliser des images abouties en profitant des subtilités de réglages, de la réactivité et de la qualité d’image de ce matériel professionnel désormais accessible au grand public.

Mais il me semble qu’il serait bien dommage de laisser le compact aux ados en goguette qui photographient leur copine au grand angle, au flash, dans un bus à la tombée de la nuit !! Ce petit appareil léger et pratique me semble être le compagnon idéal de tous les jours pour tous les amateurs de photo.

Quand vous l’avez en main, pensez à ses spécificités et profitez en pour faire tout ce qui vous serait plus difficile avec un reflex !

… à moins que vous ne préfériez déclencher avec votre téléphone ?! ;)

Quel que soit le matériel utilisé, une image sera toujours une image !

 

EDIT – NB : En tant qu’amatrice des petits matériels, je me suis intéressée également, après mon passage au compact, à ces boitiers que l’on appelle des « hybrides » ou « appareils micro quatre tiers ».
Légèrement plus grands qu’un compact mais bien plus transportables et maniables que nos réflexes, les hybrides ont un assez grand capteur qui facilite les prises de vue en basse lumière et les jeux de profondeur de champ. Ils sont, de plus, généralement à objectif interchangeable.
N’hésitez à lire mon article sur les hybrides ici.

J’avais cet article en tête depuis un bon petit moment, et c’est une remarque de Raynald sur son blog à propos des compacts qui m’a rappelé ce sujet passionnant que je souhaitais aborder.
N’hésitez pas à découvrir ses photos, en particulier ses photos de vacances colorées, aux cadrages plus osés grâce à l’utilisation d’un compact !

Articles liés:

 

Discussion

27 commentaires pour “Photographier au Compact”

  1. Je ne fais qu’abonder dans ton sens sur l’utilité d’un compact surtout depuis que j’ai mon reflex. Même si je n’ai pas utilisé mon compact depuis que j’ai mon nouvel appareil (faut bien que j’apprenne à m’en servir et que je découvre son potentiel), il me manque surtout en vacances (parce que la futée que je suis a oublié de prendre son grand angle…) et quand je veux prendre des petites choses en ville.

    Le compact permet de passer plus inaperçue que le reflex, et je pense qu’en effet c’est un gros point en sa faveur pour les personnes timides. J’ai remarqué le changement quand j’ai pris mon reflex. On me regarde tout de suite plus et surtout j’ai l’impression que les gens me jugent plus durement qu’avec un compact. Exemple idiot : « Mais pourquoi elle prend ce panneau en photo ?? ».

    Bon par contre, niveau compacité le mien pourrait faire mieux. J’ai un ancêtre parmi les compacts, je pense qu’il est à peine moins lourd que mon reflex :/

    Encore un article complet et intéressant :)
    Sur ce je file voir le lien !

    Posté par Lluciole | août 31, 2009, 21:50
  2. Pour couronner le tout, les constructeurs ont du lire ton article avant l’heure… En effet, on commence à voir des compacts avec objectifs interchangeables et la possibilité de monter ds les iso sans trop de dégats… Le bon compromis quoi…. :)

    http://www.declicphoto.fr/Carrousel/Olympus-Pen-E-P1-le-premier-compact-numerique-a-objectifs-interchangeables

    Posté par freDeric | août 31, 2009, 22:16
  3. Complétement d’accord ! J’ai regretté avoir vendu le mien quand je me suis offert mon reflex. Je me demande si je ne vais pas réinvestir un de ces 4 ! En attendant, je fais beaucoup de photos avec mon portable (d’ailleurs en passant la photo que j’ai prise de la mer avec les bateaux dans le fond que tu avais commenté, a été prise « à l’arrache » avec mon portable et en plus avec le soleil dans les yeux !! et pourtant la photo est jolie !! comme quoi, tu as tout à fait raison !)
    Merci pour cet article et pour le lien de Raynald (un lien de plus dans mon Google Reader !)
    A très vite ! ;)

    Posté par Miss Giny | août 31, 2009, 22:22
  4. Tes billets sont toujours aussi passionnants et instructifs.
    Pour un amateur comme moi, je ne saurai de toutes façons me servir que des petits compacts qui font tout le travail…
    Mon lumix tout neuf, je l’adore.

    Posté par eMmA | septembre 1, 2009, 7:37
  5. Je ne démentirai ni ton article, ni les commentaires: le compact, c’est un « faiseur d’images » qui mérite sa place au fond du sac. Je l’utilise (pas assez) comme un carnet de croquis. Comme tu le dis, il stimule l’imagination, il nous fait réfléchir à l’essentiel: à l’image au delà des réglages, et permet de jouer avec le hasard (la « photo automatique », à l’image du dessin ou de l’écriture automatique?), quitte à retourner plus tard réflex en main, pour retravailler une image faite au compact. Et sa petite taille permet des cadrages inaccessibles avec un APN + volumineux.
    Bonne journée

    Posté par cathy B | septembre 1, 2009, 9:07
  6. encore un excelent article ! J’ai un compact sur moi depuis que j’ai raté une super photo pour cause de pas d’appareil.

    Posté par Fred | septembre 1, 2009, 11:16
  7. Très bon article, je me sens nu sans appareil et le compact est un petit plus :-)

    Posté par jmk | septembre 1, 2009, 13:40
  8. Figure-toi, Anne-Laure, que je me suis décidé à me ré-équiper d’un compact le jour où j’ai découvert, pour la première fois, l’une de tes séries d’images : il s’agit de la série chez le dentiste. J’ai eu un coup de foudre terrible pour cette série et c’est à partir de là que je me suis dis : voilà ce que j’aimerais faire !
    Ton article rend toutes ses lettres de noblesse à un outil souvent négligé des photographes experts.
    Au passage, je te remercie du lien sur ma galerie.

    Posté par Raynald | septembre 1, 2009, 20:20
  9. Passionnant!
    Et oui, je traîne toujours mon compact dans mon sac à main, je viens de m’en racheter un deuxième et… j’ai offert un reflex à Zhom pour son Noël.

    Posté par Hamster | septembre 2, 2009, 5:21
  10. Article très,très intéressant qui remet la photo à sa place c’est à dire comme moyen artistique d’expression prenant son indépendance du matériel. il faut se rappeller d’un photographe de renom qui ne photographiais qu’avec un polaroid, un autre avec un sténopée. Ton article est génial car il libère la photo de tout ce carcan de règles et ce normalisme que les reflexiste « d’art »mettent en avant. Ton article remet l’image en avant et c’est cela le principal. C’est très frais comme écriture et cela sent bon la créatio et la réalisation du photographe. A conseiller sans modératio.
    Cordialement

    Posté par xiberotar | septembre 2, 2009, 11:13
  11. Merci beaucoup pour vos commentaires enthousiastes !

    Lluciole > Oui, avoir un réflexe aussi, cela nous permet de prendre notre compact par choix. Avec un compact, les gens savent que l’on peut parfois prendre des trucs qui semblent insignifiants et ne s’en formalisent pas. Quelqu’un qui photographie une flaque d’eau au réflexe, c’est tout de suite plus louche, même s’il n’y a pas vraiment de raison à cela.

    Frederic > Merci pour le lien ! Nous verrons si cela s’avère un plus, si c’est abordable… L’avenir nous le dira !

    Miss Giny > On a trop souvent tendance à se dire qu’un matériel va en remplacer un autre alors qu’ils peuvent être tout à fait complémentaires.
    Certains portables font sans doute des images tout à fait utilisables… c’est une piste à explorer même si, quand même, un téléphone ne sera jamais un appareil photo !

    Emma > Oui cet article est aussi fait pour ceux qui ont juste un compact ! Pour qu’ils se rendent davantage compte des possibilités de leur appareil !

    Cathy > Personnellement, je pense qu’utiliser son compact juste comme un carnet de croquis est un peu réducteur. C’est en effet une utilisation intéressante, (mémoriser un lieu, fixer une idée…) mais il y a aussi beaucoup de cas où c’est le moment présent qui compte (la lumière, notre ressenti, un élément qui ne sera plus là la prochaine fois), et où l’idée de revenir plus tard risque de gâcher les possibilités de l’instant.
    De plus, l’angle de vue, l’approche n’est pas la même entre les deux appareils… déclencher tout simplement au compact pour faire une vraie photo aboutie, cela a vraiment une utilité !

    Fred > Dommage qu’il faille parfois en rater quelques unes pour changer ses habitudes !

    jmk > C’est un peu notre 3ème oeil… on se sent démuni sans !!

    Raynald > Eh bien, cela me touche beaucoup que ma série chez le dentiste t’ait marqué à ce point et t’ait donné envie de te rééquiper d’un compact ! Tu ne m’en avais rien dit !
    C’est amusant que tu reparles de cette série car, justement, elle ne va pas tarder à être exposée ! :) Il faudra que je vous raconte tout ça.

    Hamster > Eh bien, vous voilà parfaitement équipés pour vivre votre quotidien en images ! C’est une bonne habitude à prendre que de garder toujours un appareil sur soi.

    Xiberotar > Merci beaucoup ! Ce que tu dis correspond tout à fait l’esprit de cet article et de mon site en général. Il faut que les photographes se libèrent, comme tu dis, de leur carcan matériel.
    Sympa les compliments sur mon écriture et sur le site ! ;)
    A bientôt !

    Bonne journée à tous !
    Sortez équipés !!! ;)

    Posté par Anne-Laure Jacquart | septembre 2, 2009, 11:45
  12. A l’heure ou la toile toute entière est en train risiblement de s’entre déchiqueter à propos du dernier canon (7D)… ton article tombe à point nommé ;)

    “taboulé” : bien aimé cette expression.

    Je suis on ne peu plus daccord avec ta vision des choses. Perso j’ai toujours mon viel appareil dans le sac pour les on sais jamais, mais que c’est lourd et encombrant!… la flemme de me payer un compact… Mais j’avoue que quand je vois les autres avec leurs bidules qui se glisse dans la poche en soirée ou en famille, parfois je les envie. Après pour la photo sérieuse étant donné que je suis macrotiste, là ca devient un peu plus dur de se passer de matos spécialisé.

    Un article dans l’air du temps comme à ton habitude Anne Laure, et toujours bien écrit!

    Amicalement

    Posté par Vincent-P | septembre 3, 2009, 8:33
  13. [...] porte, pour ainsi dire ! Je sors poster une lettre au coin de la rue, non sans avoir vérifié que mon petit compact, mon compagnon de tous les instants est bien au chaud au fond de mon [...]

    Posté par Le sens de l’accueil… | Au Présent du Subjectif | septembre 4, 2009, 10:02
  14. Me voilà décomplexée !

    Posté par Anne PEZI | septembre 5, 2009, 14:52
  15. Oui Anne-Laure, le compact peut et doit trouver sa place dans les poches, besaces et autres de plus d’un photographe. Les marques ont rivalisé d’inventivité et d’intelligence pour enfin sortir des compacts « experts » dignes de ce nom : LX 3 chez Panasonic, G11 chez Canon… Tous autour de 10 millions de pixels, ils présentent aussi l’avantage de pouvoir travailler en raw.
    Bravo pour cet article,
    laurent

    Posté par Laurent | septembre 6, 2009, 9:20
  16. Merci pour cet article qui me conforte dans ce que je pensais déjà: « il faut que je m’achète un compact »
    Au fait, à l’achat comment sait-on si le format carré est disponible ou pas ?

    Posté par Cath | septembre 9, 2009, 14:17
  17. Passionnant et très vrai.
    J’ajouterais que le réflex a un côté « agressif » si je puis dire, lorsque l’on cherche des scènes de rue par exemple.
    J’ai ouvert un blog axé (désaxé ?..!!) sur les jambes des femmes dans la rue, je n’imagine pas faire ces photos au réflex.
    Moi même je me sentirais mal, presque « paparazzi » ! Le compact me permet de vivre ça plus légèrement… J’aime les images qui en résultent, les recadrages ou post traitements modestes que j’y apporte sont un plaisir, mais la prise de vue est un moment presque difficile qui deviendrait quasi grossier (pour moi) avec un réflex.
    Merci pour votre article.

    Posté par Amandier | septembre 11, 2009, 11:31
  18. Vincent, je suis sûre que si tu investissais dans un petit appareil peu encombrant, tu ne pourrais plus t’en passer ! Bien sûr, tu ne pourrais pas photographier les bebêtes de la même manière mais les compacts ont des fonctions macro très bien faites qui permettent de photographier de près… cela peut te donner une autre approche !

    Anne, me voici ravie !

    Laurent, en effet, c’est vraiment une bonne chose que les constructeurs proposent des compacts qui vont au delà des modèles grand public !

    Cath, il faut regarder dans les caractéristiques de l’appareil. On trouve généralement cela sur internet mais il faut un peu fouiller dans les détails car le choix du format carré n’est pas souvent mis en valeur dans la présentation des nouveaux modèles.

    Amandier, je ne sais pas si je ferai encore de la photo de rue au reflexe, sauf conditions particulières ou photos d’architecture par exemple ! Pour photographier des scènes de rue avec des passants, le compact est sans aucun doute possible le meilleur outil.

    Posté par Anne-Laure Jacquart | septembre 16, 2009, 10:54
  19. Bonjour ,je viens de découvrir votre site que je trouve excellent ; intéressant parce qu’il traite de sujets souvent passés sous silence (exemple : l’histoire d’une photo, donc la vie de tous les jours, et aussi la photo avec un compact ( la honte pour certains intégristes de la photo pure et dure), et surtout convivial: votre site et vos propos donnent envie de faire de la photo simplement, pour se faire plaisir.
    Moi, je fais des photos depuis pas mal de temps, j’ai eu des réflex argentiques et numériques achetés et revendus, et puis, ne faisant plus de photos depuis pas mal de temps (moins d’envie, flemme de trimballer mon Nikon D80 avec l’objectif qui va bien), j’ai eu l’idée d’acheter un compact (Leica X1,certes cher mais doté d’un objectif qui vaut celui de beaucoup de réflex soit-disant « experts », et il se trouve que la compacité du compact, le fait de l’avoir sur moi sans sac photo, la qualité obtenue des fichiers, font que je n’ai pas ressenti depuis longtemps autant de plaisir à faire des photos.
    j’en fait plus qu’avant et je trouve qu’elles sont plus « personnelles ».
    Qu’en pensez vous ?
    D’autre part, il me semble que vous faites des stages ; accepteriez-vous un possesseur de compact dans un stage ?
    Cordialement
    Philippe
    P.S : j’aime beaucoup votre « oeil »photographique

    Posté par Philippe de CHANGY | août 8, 2010, 23:19

  20. Philippe, merci beaucoup pour ce sympathique commentaire ! C’est très gentil de votre part d’avoir pris le temps de me faire part de vos compliments sur « Au Présent du Subjectif » (donner envie de faire de la photo, quoi de plus beau ?!!) ainsi que de votre manière de vivre la prise de vue au compact.

    Je vous rejoins tout à fait quant au plaisir de photographier avec un compact !
    Une fois que l’on y a goûté, on a du mal à s’en passer n’est-ce pas ?! ;)
    Il me semble que l’on met plus de personnalité par l’intermédiaire de la liberté que l’on a à photographier (position moins agressive vis à vis des autres, discrétion, bien être avec l’appareil), des possibilités d’angles de vue décuplées, et d’une moins grande obsession technique qui nous permet d’être bien plus attentif à nos photos… Avoir l’appareil toujours sur soi nous permet aussi de nous ouvrir à de plus nombreux sujets.
    Seuls points noirs selon moi : ne pas pouvoir créer facilement une faible profondeur de champ, ne pas avoir de bague de mise au point et avoir un grain prononcé en haute sensibilité. A part cela, le bonheur assuré !!

    Bien entendu, les stages ne sont pas réservés aux possesseurs de reflexes ! D’ailleurs, la dernière personne que j’ai prise en stage (possesseur de reflexe) s’est acheté un compact quelques jours plus tard, après avoir vu la liberté avec laquelle je maniais mon Ricoh GX100 et les photographies que je réalisais avec !!
    Êtes-vous en région parisienne ?
    Je propose des stages individuels de deux jours sur La Défense et Paris qui permettent de prendre vraiment le temps d’aborder tous les choix photographiques que nous avons à notre disposition, de pratiquer sur des sujets variés et de visionner les images avec un peu de recul.

    A bientôt !

    Posté par Anne-Laure Jacquart | août 14, 2010, 14:04
  21. Bonjour,
    Sans entrer dans des considérations techniques et sans citer de marques, les nouveaux appareils « hybrides » offrent la compacité du compact (à condition de prendre un objectif pancake et se contenter donc d’une focale fixe) avec un capteur de reflex.
    Les avantages :faible encombrement, visée liveview, meilleure qualité d’image, possibilité de jouer sur la profondeur de champs (ouverture à 1.7 sur certains), de nombreux effets créatifs dont le noir et blanc, mode manuel, format carré pour certains, format raw possible …
    Comme vous pouvez le voir, je suis conquis par ce genre d’appareils. D’aspect ça ne fait pas pro, mais c’est un vrai bonheur d’avoir ce petit reflex dans la poche en permanence.
    Voilà, mon humble participation.

    Posté par Didier | novembre 13, 2010, 15:16
  22. bonjour, j’ai un compact samsung 3xzoom 6,2-18,6mn 2,8-5,2, je ne suis pas tres satisfaite des photos en intérieur avec une faible luminosité, et pour les mouments je pense que son angle est peux etre un peu juste. Je souhaiterai acheter un appareil un peu plus sophistiqué, mais que je puisse utiliser facilement car je ne suis pas pro.
    Faut il que je me tourne vers un compact un peu plus haut de gamme ou vert un appareil 4/3, mes photos sont des photos de vacances, de visite de monuments par expl ou alors l’instant présent, quelque chose qui a éveillé mon attention. Merci de bien vouloir me conseiller.

    Posté par lambert francoise | mai 8, 2011, 14:55
  23. Didier, merci pour ce plaidoyer pour les hybrides ! Je viens d’ailleurs moi-même d’acquérir un GF1 et son 20 mm 1.7 ! ;)
    Ainsi, je vous rejoins tout à fait ! Les hybrides micro 4/3 ont les avantages du compact sans, presque, en avoir les inconvénients !!

    Françoise, merci pour votre commentaire et pour l’intérêt que vous portez à mon site.

    Il est vrai que les photos en basse lumière sont le « talon d’achille » des compacts !…

    Je suis très occupée par la rédaction de mon prochain livre et ne peux pas répondre à votre problème matériel dans le détail mais pour mieux gérer les basses lumières, vous pouvez jouer sur différents paramètres de l’appareil :

    - la taille du capteur. Pour un meilleur résultat, optez pour un micro 4/3 ou un appareil à capteur APS-C comme les reflexes.
    - la qualité d’images en haute sensibilité. Pour une même taille de capteur, certains appareils montrent des photos plus bruitées que d’autres. Cherchez des comparatifs sur internet pour vous rendre compte de la qualité d’image.
    - l’ouverture de l’objectif. Que vous optiez pour un µ4/3 ou un reflexe, ne choisissez pas un zoom mais plutôt une ou plusieurs focales fixes très lumineuses. Souvent, les objectifs 50 mm ouvrent à 1.8 (voire 1.4), ce qui est très adapté pour la photo en basse lumière. Par contre, avec la conversion due taille du capteur, la focale sera quand même assez longue, idéale pour du portrait mais peut-être moins pour de l’architecture par exemple. Cherchez donc un objectif grand angle qui a une bonne ouverture.

    J’espère que ces conseils vous seront utiles !
    Si vous souhaitez des conseils plus ciblés, plus précis, sur des appareils en particulier ou me montrer vos images afin que je perçoive quel est votre manque actuellement, n’hésitez pas à souscrire à mon coaching photo, qui nous donnera du temps pour échanger !

    Posté par Anne-Laure Jacquart | mai 11, 2011, 20:18
  24. Tout a fait ok ! Perso je ne sous estime aucun boitier, d’ailleurs il m’arrive encore de faire de très belles photos avec mon iPhone! Tout est dans l’oeil et l’esprit qui le porte….

    Posté par Ariss | novembre 14, 2011, 15:18
  25. Bonjour. Je termine à l’instant votre livre « composez, réglez, déclenchez » ! Quel fraîcheur, quelle mine de conseils. On sent la passion de la photographe à chaque page, mais expliqué simplement, avec pour seul but : le plaisir de la photo, la créativité. Tellement de livres sur la photo nous noient dans des explications soit très techniques, soit très abstraites, voire ésotériques, qu’en les lisant je me suis parfois senti idiot de ne pas être un professionnel de la photo ! Bref, je n’ai que des lauriers à vous adresser chère Marie Laure. Est-ce parce qu’il est écrit par une femme ? Je me pose la question !
    Quant à votre article sur les compacts, je suis, là encore, à 200% d’accord avec vous. Je me suis mis à la photo assez tardivement (j’ai 48 ans), persuadé que j’étais de ne pas avoir le fameux « œil photographique » qui devait être, c’est ce que je pensais, réservé à une petite élite. Il y a 4 ans, j’ai donc acquis un reflex que j’adore et avec lequel je me suis initié à la photo. Mais il y a maintenant un mois j’ai acquis un compact, et c’est un vrai bonheur. Je me retrouve dans tout ce que vous décrivez : la liberté, la maniabilité, le fait d’être moins intrusif ! Bref, un vrai plus pour une nouvelle créativité ! D’autant que mon petit canon sx230 permet de faire des photos de qualité, des réglages manuels. C’est bien simple, je ne m’en sépare plus.
    Je vous remercie encore pour toute la fraîcheur que vous apportez dans votre approche de la photographie. Et bravo pour vos photos, belles, créatives, émouvantes. Je vais de ce pas me procurer votre autre livre !

    Posté par Pascal Morenas | mars 10, 2012, 19:24
  26. Pardon pour l’erreur de prénom ! C’est Anne-Laure et non Marie-Laure.

    Posté par Pascal Morenas | mars 10, 2012, 20:37
  27. Bonjour Anne-Laure

    Je viens de lire votre article sur les avantages du compact, et je dois dire que vous m’avez conquis…quel type de compact me conseilleriez-vous, sachant que j’ai toujours photographié au reflex ?
    PS : J’ai aussi été conquis par la lecture de votre livre CRD la photo pas à pas qui m’a permis entre autre de découvrir votre travail

    Cordialement
    Franck

    Posté par PLANCHON | mars 14, 2013, 14:09

Poster un commentaire

 
 

 

Articles Récents

Hissez le pavillon !
Hissez le pavillon !
J'avais sacrément envie de sortir un peu du vert ...
Paysage d’intérieur
Paysage d’intérieur
En découvrant la photo d'hier, certains d'entre ...
The show must go on
The show must go on
On change du tout au tout d'ambiance ...
Guirlandes fleuries
Guirlandes fleuries
Le rose et le vert est un duo de ...
VDP fait peau neuve ! « Photographier au Quotidien avec Anne-Laure Jacquart » :)
VDP fait peau neuve ! « Photographier au Quotidien avec Anne-Laure Jacquart » :)
Il y a quelques mois, nous avons réalisé, mon ...