Conseils par sujet

Le visage masqué, une alternative au portrait


Je l’ai déjà affirmé ici. J’aime caractériser une personne de manière détournée.
De dos, en ombre, en silhouette… Je coupe les visages et apprécie particulièrement d’associer un regard à un geste.

Récemment, je me suis rendu compte qu’un cas particulier revenait fréquemment dans mes images : la présence d’un visage, en partie masqué, le plus souvent par un geste.
Il me semble que cela interroge. En portrait, on travaille souvent la lisibilité du visage et ces images pourraient être considérées comme ratées, des photos à éliminer. Et pourtant, elle me plaisent particulièrement car je trouve qu’il y a beaucoup de tendresse dans ces gestes associés au visage.

Enlever de la force au regard permet de mettre davantage l’accent sur la posture, la chevelure, le geste d’une main. L’expression est plus spontanée. J’y trouve davantage d’humanité.

Des ces différentes images, j’ai bien souvent une version « à visage découvert », et ce n’est pas celle qui a ma préférence.

La première image de cette article prolonge un peu la partie de cache-cache photographique dans les champs. Avoir le soleil dans les yeux pour se laisse envoûter par le contre-jour, on ne s’en lasse pas même si cela éblouit !

Ci-dessus, à gauche, un seul oeil suffit à faire le regard et la timidité associée à l’attitude du jeune garçon justifie à elle-seule tous les visages masqués du monde !

En haut à droite, le geste donne davantage de tendresse à ce portrait et le rend plus original. Masquer en partie le visage de la petite fille met en valeur d’autres regards : ceux des créatures du tee shirt !

Sur la photographie ci-contre, je trouve que la composition centrée renforce l’absence de regard. Notre oeil cherche le sujet, tourne autour du centre de l’image pour s’accrocher finalement à la main, là où l’on s’attendrait à trouver un visage.

Vous aviez découvert la photographie ci-dessous en diptyque. Ce geste visant à dompter quelques mèches rebelles et ce regard saisi donnent à cette image une ambiance un peu « photo de mode », ne trouvez-vous pas ?


Apprivoiser ces images où l’impromptu s’impose par l’intermédiaire d’un geste non prévisible demande un peu de temps. Nous souhaitons tellement bien montrer et tout maîtriser de notre prise de vue que de telles images peuvent atterrir en une demi-seconde dans la corbeille. Ce n’est pas ce que l’on voulait, ce que l’on attendait.

Voilà une très bonne introduction pour la thématique que je vous propose d’aborder dans les semaines qui viennent : L’impondérable photographique.

Articles liés:

 

Discussion

8 commentaires pour “Le visage masqué, une alternative au portrait”

  1. Ooh j’ai un énorme coup de cœur pour la quatrième image !
    Malgré l’absence de regard, elle est tellement expressive et évocatrice.

    De manière générale, j’aime la façon que tu as de prendre en photo les gens. C’est en effet bien plus humain et surtout moins statique.

    Je dois dire que je trouve le portrait classique (surtout celui où le sujet est un modèle) assez ennuyeux à regarder la plupart du temps (je ne dois pas connaître de grands portraitistes peut-être) parce que ce sont toujours les mêmes postures que l’on retrouve.

    Question subsidiaire un peu hors sujet mais l’enfant m’y fait penser : est ce que tu rencontres de l’hostilité quand tu prends en photo des enfants ?

    Posté par Lluciole | septembre 8, 2010, 20:51
  2. J’adhère totalement à cet article. Je ne pense pas que la lisibilité d’un visage passe nécessairement par la vision du visage entier.

    Je réalise peu de portraits, peu d’images avec des vrais gens. Les rares instantanés sont flous, envahis ou serrés.

    Posté par pidic | septembre 8, 2010, 20:52
  3. Merci Lluciole et PIdic pour vos réactions au quart de tour !

    Lluciole, je trouve aussi que la 4ème image est très tendre… Tu as raison pour le terme « moins statique ». J’aime photographier les gens dans le mouvement, l’expression, l’action. Le portrait classique me fait assez souvent un effet « photo d’identité » qui n’a d’intérêt que pour celui qui connait le modèle (j’ai bien dit « assez souvent » et non « tout le temps », notez bien !)

    L’un des plus grands portraitiste, Avedon, a souvent fait des portraits les yeux fermés…

    Concernant ta question subsidiaire, il arrive assez régulièrement que l’on rencontre de l’hostilité quand on photographie, que ce soit des bâtiments, des adultes ou des enfants… Ceci dit, pour une femme, c’est peut-être moins délicat de photographier des enfants que pour un homme qui peut être rapidement soupçonné d’un intérêt malsain pour son modèle…
    Parmi les quatre photographies d’enfants présentées, une seule, la seconde, a été prise dans un contexte « public » avec un enfant dont je ne connaissais pas les parents. Pour les trois autres, les parents m’ont gentiment donné l’autorisation à la fois de photographier les enfants mais aussi d’utiliser les images réalisées. Un grand merci à eux !

    PIdic, ravie que tu te retrouves dans cet article ! Il y a tant de manières de montrer les gens !

    Posté par Anne-Laure Jacquart | septembre 9, 2010, 10:51
  4. Merci pour ta réponse et pour le lien, je vais aller regarder ça.

    Si je me posais la question, c’est que je venais de lire le témoignage d’un « street photographer » américain qui se plaignait de la paranoïa autour des enfants qui l’empêche de pratiquer son métier (interpellation par les policiers dans une fête foraine) et qui évoquait la possible fin ou du moins raréfaction des photographies d’enfants.

    Je pensais justement que peut-être pour une femme, ça serait plus aisé mais je voulais confirmer.

    En tout cas oui, un grand merci aux parents qui ont accepté ! On aurait été privé de bien belles photos. Je ne me lasse pas de la quatrième. A mes yeux, tu as su capturer un bout d’essence de ce qu’est l’enfance, un geste caractéristique.
    Tu l’auras compris, cette photographie me plaît énormément.

    Posté par Lluciole | septembre 9, 2010, 12:10
  5. Anne-Laure, comment veux-tu que je sois objective cette fois-ci ! Bref, je ne dirais rien de plus pour ne pas dévoiler nos secrets, mais oui, ils sont beaux-beaux-beaux ces enfants !!!

    Dans ces photos, je retrouve cet esprit si « less is more » qui me convient à merveille

    Ceci dit, pour parler plus sérieusement, je n’ai jamais eu pour ma part de problèmes à photographier des enfants, et je dirais même au contraire ! Les parents des enfants sont souvent flattés que leurs rejetons retiennent l’attention d’un étranger. En tout cas, ici, en Italie, à chaque fois que j’ai eu à faire avec ce genre de situation, j’ai eu contraire une approbation presque trop enthousiaste et qui cassait la spontanéité du moment. Alors effectivement, peut-être que le fait d’être une femme (qui plus est assez vieille pour avoir elle aussi des enfants !) joue.

    Posté par laurence | septembre 9, 2010, 15:52
  6. moi mon coup de coeur va à la première photo ! mais tous ces enfants sont vraiment beaux. Le fait de ne pas voir leur visage en entier nous intrigue encore plus et rend les photos pas du tout ennuyeuse, au contraire. On laisse ainsi aller notre immagination!
    merci pour ces belles photographies

    Posté par SarahBook | septembre 22, 2010, 9:00
  7. Une fois encore Anne Laure, tu illustre à merveille qu’une règle bien contournée produit de belles images. Tes images présentent plus des attitudes que réellement des portraits (qu’ils soient représentatifs, de mode ou autre). En cela tout est réussi.

    Amitiés

    Posté par Vincent-P | septembre 30, 2010, 7:16
  8. bonjour,
    découvrant ton site suite à des articles parus dans « appprendre la photo.fr » et surtout suite à la lecture assidue de tes 2 livres que je me fais un plaisir de lire chaque soir un chapitre avant de m’endormir, je découvre peu à peu la richesse thématique de ton site.
    Cette rubrique m’a donc tout naturellement interpellée.
    Certes, cela est un point de vue fort respectable et surtout photographique. La photo n’est pas là uniquement pour montrer mais aussi (et surtout) suggérer.
    Donc masquer les visages me paraît fort à propos, mais tant qu’à faire, personnellement, je préfère lorsque les visages sont complètement masqués comme sur tes clichés 1 et 4. Le côté mystérieux et « communicatif-complice » est bien plus présent que lors des poses « photos d’identité » comme tu le mentionnes toi même.
    Donc, merci, pour ton approche photographique qui sans cesse interpelle.

    Posté par Gérard | octobre 29, 2011, 20:54

Poster un commentaire

 
 

 

Articles Récents

Produits du terroir
Produits du terroir
Le noir et blanc met parfaitement bien en valeur ...
Hissez le pavillon !
Hissez le pavillon !
J'avais sacrément envie de sortir un peu du vert ...
Paysage d’intérieur
Paysage d’intérieur
En découvrant la photo d'hier, certains d'entre ...
The show must go on
The show must go on
On change du tout au tout d'ambiance ...
Guirlandes fleuries
Guirlandes fleuries
Le rose et le vert est un duo de ...