Billets d'humeur Photo

Le fort contraste, condamné aux ambiances glauques ?

Comme vous le savez, je suis une fervente amatrice de forts contrastes

J’aime l’esthétique que cela crée, le renforcement des formes graphiques, la densités des ombres, la manière dont l’obscurité met en valeur les zones lumineuses.
Il me semble que le contraste donne une profondeur à l’image, que l’ambiance s’en trouve renforcée.

Mais il y a un hic dans cette histoire d’ambiance…
Le noir dramatise l’image.
La voilà donc renforcée, oui, mais presque toujours de sensations négatives.

 

Comme je le rappelais dans un article précédent, il est vrai que les photos très contrastées , surtout plongées dans des densités sombres, peuvent facilement véhiculer une certaine angoisse
Et certains d’entre vous ont du mal à apprivoiser, je crois, le côté glauque de certaines images, que j’ai tendance à ignorer face à ce rendu dont j’aime l’esthétique

Vous trouverez sans doute une certaine naïveté dans mon insistance à m’étonner que la photo ci-contre vous fasse davantage craindre les cauchemars que vous languir d’avance d’une bonne nuit de sommeil !
J’avoue que, comme j’aime l’ambiance de cette image, j’y trouve un sentiment positif. L’attirance que j’ai pour cette ambiance contrebalance, pour moi, l’ambiance glauque qui s’en dégage…

Cela me gêne, tout de même, de vous proposer des visuels propices aux cauchemars, moi qui suis si optimiste, bon-enfant de nature ! Surtout, n’y voyez aucune tendance gothique ou morbide !

Le noir m’a toujours attiré en photographie… Je répétais avec humour que les photographes avaient « peur du noir » !… Et c’est vrai !
La sous-exposition traumatise mes collègues, obnubilés par le besoin d’avoir du détail partout. J’ai bien l’impression que le noir est considéré comme une faiblesse technique par beaucoup d’entre nous.
Pour moi, cela a toujours été l’inverse… Je me rappelle d’une photographie de spectacle représentant une danseuse noire en clair-obscur… cette image devait bien contenir du noir pur sur 90% de sa superficie … et on me l’a souvent reproché !

Mais la problématique n’est pas là ; elle est au niveau de l’ambiance.

Je regrette que cette profondeur dans l’image, cette intensité, ne puisse pas servir d’autres émotions que l’angoisse
Ne pourrait-on pas trouver une autre expressivité dans ce fort contraste ?

Y aurait-il une caractéristique que l’on pourrait travailler, et qui contrebalancerait l’agressivité du sombre afin d’obtenir une image résultante qui véhiculerait des émotions plus paisibles ?

Pensez-vous que la couleur puisse équilibrer la prédominance du noir pour donner une atmosphère plus sereine ? En pastel, ou en teintes vives, peut-être pourrait-elle dédramatiser le fort contraste ?

Le sujet lui-même peut-il avoir une influence sur notre ressenti du contraste ?
Y a t’il d’autres paramètres sur lesquels je puisse jouer pour modifier notre perception de l’image, notre émotion en la découvrant ?

En voilà encore un sujet passionant !…
J’attends avec impatience vos réactions pour enrichir ma réflexion et faire décanter tout cela !

Articles liés:

 

Discussion

16 commentaires pour “Le fort contraste, condamné aux ambiances glauques ?”

  1. Oui, je suis bien d’accord pour dire que beaucoup ont peu r du noir, surtout en couleurs, et surtout depuis l’avènement du numérique.

    Le clair peut être flippant, brouillard par exemple. Le noir peut être toléré : gâteau par exemple.

    Je crois que c’est davantage le contraste que le noir qui dramatise, et ensuite que ça dépend des sujets. Le cadrage doit jouer. As-tu essayé de mettre du noir en bas et du clair en haut ?

    Posté par Didier Vereeck | janvier 24, 2009, 19:05
  2. J’aime bien les photos en fort contraste, mais je crois que c’est justement que cette ambiance un peu « glauque » me plait bien, et me touche dans une photo.
    (après une petite absence, je retrouve avec plaisir tes articles, conseils et superbes photos!)

    Posté par lise | janvier 24, 2009, 21:27
  3. Je préfère la version en couleurs, mais parce que je suis un homme de la couleur, simplement. En revanche, le noir ne m’y gène pas, pas plus qu’il ne me fait cauchemarder dans la version N&B. Sur ce point, je te suis.

    Posté par FreZ | janvier 25, 2009, 1:25
  4. un léger flou et une touche de couleurs (la lumière jaune rassurante et intimiste) mais aussi le contraste ça peut être beaucoup de blanc et une touche de noir. mais bon on ne refait pas sa culture te pour nous le noir est lié à la mort , au mystère, à l’angoisse. En tout cas c’est intéressant toutes ces questions que tu te et nous poses sur la pertinence de nos images

    Posté par lasiate | janvier 25, 2009, 1:55
  5. Tu ne noircis pas un peu le tableau ? ;-)
    Pour tout te dire, et pour réagir sur l’exemple que tu donnes, ton image ne m’inspire ni cauchemar, ni gros dodo rêveur. Mais je crois que c’est plutôt une question de cadrage, car la lampe attire pas mal mon attention.
    Ensuite, quand je regarde tes photos, je ne crois vraiment pas qu’il s’en dégage tant que ça de la « glauquitude » (sauf sur une série neigeuse où c’était l’effet recherché ou d’autres cas bien particuliers), et j’ai même quelques images en tête bien pétantes et « péchues » (donc fortement contrastées).
    Bref, si tu as raison de te poser des questions (je crois que c’est toujours bon d’essayer d’avoir un peu de recul sur sa pratique), je pense qu’associer ton amour des forts contrastes à une perception glauque généralisée est un peu exagéré…
    Cela n’étant que la parole d’une autre personne qui n’a aucun problème avec le noir…

    Posté par David | janvier 25, 2009, 9:01
  6. Je trouve que cette photo là est loin d’être glauque, elle est plutôt intimiste. Je trouve effectivement que le sujet joue beaucoup sur l’atmosphère d’une photo, je me souviens de photos chez le dentiste, avec des couleurs très saturées, qui étaient finalement assez glauque. Mais cela ne tenait pas vraiment du traitement de l’image, plus du sujet en lui même.
    Et pour moi savoir gérer ces contrastes forts avec justesse, sans enlever du naturel à la photo, est vraiment une grande qualité!

    Posté par Foley | janvier 25, 2009, 18:36
  7. A mon sens le coté dramatique vient de la combinaison de plusieurs facteurs : le noir, ce « halo » lumineux dont on ne distingue pas bien vers quoi il mène, la lampe qu’on n’identifie pas comme telle immédiatement. Tout à de quoi dérouter et fait qu’on ne se sent pas forcément à l’aise au début.

    P.S. : merci ! en lisant ton billet cet aprés-midi je me suis décidé à sortir faire une série … en noir et blanc ;)

    Posté par SebJ | janvier 25, 2009, 23:18
  8. pour moi contraste ne va pas forcement avec glauque. J’aime les forts contrastes et les noirs profonds. ça donne un coté sombre à la photo que j’apprécie beaucoup.

    Posté par Glencc | janvier 26, 2009, 11:38
  9. le fort contraste accentue l’intensité d’une image, tout simplement.
    mais pas forcément de maniere glauque… tout dépend du message initial qui est véhiculé dans l’image …
    j’aime densifier mes noirs et faire claquer mes blancs lorsque je photographie des
    musiciens dans l’action… mais je cherche juste à mettre en avant la tension, l’émotion …

    Posté par didier | janvier 26, 2009, 12:31
  10. Eh bien, on dirait que je peux continuer à pousser mes contrastes sans crainte de vous traumatiser ! En voilà une bonne nouvelle !
    Je pense que ce qui me plait aussi dans cette image c’est la profondeur de champ qui se réduit légèrement vers la fond de l’image, et ce rendu en « demi-flou » contrasté qu’a la lampe, le coussin… A étudier…

    Didier > Oui tu dois avoir raison de dire que c’est davantage le contraste que le noir qui dramatise… mais j’aime en ce moment trouver du noir en poussant le contraste d’une image parfois tout à fait « inoffensive » à la base !
    Le clair en haut me gênerait je pense car il donnerait une « ouverture à l’image »… j’aime faire « circuler le fond » comme on dit, mais juste sur un côté, cela me semble délicat… à tester tout de même !

    Lise > Peut être aussi que c’est ce côté un peu glauque dans le rendu qui me plait, même si je n’ai pas d’arrière pensée au niveau du sens de l’image…
    Ravie de te voir de retour !

    FreZ > Pourtant, pour quelqu’un qui aime la couleur, c’est assez peu coloré quand même cette seconde version ! C’est plutôt une couleur d’ambiance…

    Lasiate > Oui, j’y ai bien pensé également à cette possibilité : « beaucoup de blanc et une touche de noir », d’ailleurs pour mes photographies gastronomiques, je travaille pas mal avec le blanc en ce moment… Mais ça ne fait pas le même effet. Le blanc se fond dans la page, il fait « flotter » l’élément, tandis que le noir cerne l’image… On ne peut pas faire de vignettage blanc !!

    David > Sans doute que je noircis un peu le tableau… ;) c’est bien mon genre !!
    Le contraste peut donner un impact péchu à une image, associé à une grande netteté, à des détails fins il me semble… Ici, le léger flou crée un autre effet je trouve. Tant mieux si je peux continuer à bosser sur ce genre de rendu très contraste sans que l’on y voie systématiquement une ambiance glauque !
    Et tant mieux si tu n’as pas peur du noir !

    Foley > Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi pour dire que c’était avant tout le sujet qui rendait les photos du dentiste glauques… Il me semble que c’est un tout : les cadrages un peu étranges, la couleur verdâtre, le contraste très fort s’associait à la perception que l’on a du sujet pour donner cette impression d’angoisse. Les photos brutes ne renvoyaient pas du tout la même chose !
    Le contraste fort doit se gérer, il faut savoir trouver la limite ou s’arrêter, c’est vrai; mais c’est aussi le fait que ça enlève un peu de naturel à la photo qui m’intéresse également, c’est une manière comme une autre de l’éloigner du descriptif !

    SebJ > Oui, en effet, c’est l’association de plusieurs caractéristiques qui débouche sur une émotion particulière !… Ravie de t’avoir donné envie de faire du noir et blanc !

    Glencc > Eh bien, je peux dormir tranquille, et vous aussi alors !! Et continuer d’abuser un peu sur le contraste ! ;)

    Didier > Accentuer oui… mais est-ce qu’une image très douce, très tendre verrait son émotion se développer avec ce genre de contraste poussé vers le noir ?
    Je suis tout à fait d’accord pour dire que les photos de musicien en concert doivent reproduire l’atmosphère en clair-obscur de la scène ! Un bon contraste est essentiel !

    A bientôt pour d’autres photos obscures… ou non !
    Aujourd’hui, c’est… prise de vue du mardi !!
    Bonne journée à vous !

    Posté par Anne-Laure Jacquart | janvier 27, 2009, 10:41
  11. Bonjour,
    Cela fait quelques temps que je lis discrètement sans avoir commenté. Mais aujourd’hui, je suis interpelée :)

    En effet, je suis une grande fervente des forts contrastes.
    J’en use et abuse autant en couleurs qu’en noir et blanc.

    Le fort contraste ne dramatise pas forcément, cela dépend essentiellement de l’ambiance de l’image de départ, des grilles de lecture que nous avons en commun, et enfin de l’interprétation personnelle.
    Je fais beaucoup de portraits très contrastés ces temps-ci, et ils ne sont nullement glauques :)
    Comme le dit le commentaire de didier, cela fait ressortir l’intensité, l’émotion !

    Posté par Alecska | janvier 27, 2009, 16:00
  12. @Alecska : ta série N&B la plus contrastée (à mon avis) reste quand même « Nightmares ». ;-)

    Posté par SebJ | janvier 27, 2009, 20:19
  13. [...] Lire la suite de l’article sur le site de l’auteur >> [...]

    Posté par Encore un autre blog sur la photo… » Les forts contrastes. | janvier 28, 2009, 8:00
  14. Oui :p

    Posté par Alecska | janvier 28, 2009, 8:55
  15. Bonjour Alecska !
    Ravie que cet article t’aie donné envie de rédiger ton premier commentaire !
    Cela m’a donné l’occasion de visiter ton site, qui contient en effet de belles choses !
    En fait, j’irais même plus loin que SebJ, je dirais que l’ambiance des photos des séries « Nightmares » ne tient découle quasiment que du contraste poussé… et du titre des séries !
    J’aime bien les vues intérieures de la série « appartment 33″ aussi, avec ces couleurs assez marquées, les cadrages un peu étranges… et les étoiles au plafond ! ;)
    A bientôt !

    Posté par Anne-Laure Jacquart | janvier 28, 2009, 11:45
  16. Merci !
    Sur l’appartement 33, ce sont justement les étoiles au plafond qui ont déclenché l’idée de la série ;)

    Posté par Alecska | janvier 28, 2009, 19:23

Poster un commentaire

 
 

 

Articles Récents

Le bol… fumant.
Le bol… fumant.
Je reste, avec cette photo, dans une vision du ...
Produits du terroir
Produits du terroir
Le noir et blanc met parfaitement bien en valeur ...
Hissez le pavillon !
Hissez le pavillon !
J'avais sacrément envie de sortir un peu du vert ...
Paysage d’intérieur
Paysage d’intérieur
En découvrant la photo d'hier, certains d'entre ...
The show must go on
The show must go on
On change du tout au tout d'ambiance ...